Aller au contenu principal
Veillée à la nécropole nationale de Craonnelle (Aisne), 16 avril 2011
[16 avril] Veillée à la nécropole nationale de Craonnelle, 16 avril 2011
A-
A
A+
Retour

Mémorial virtuel : l'indexation continue !

Projet collaboratif d'indexation en ligne

L'indexation collaborative des combattants morts au Chemin des Dames se poursuit... Plus de 10 000 soldats allemands ont ainsi pu être identifiés et ajoutés à la base de données du Mémorial virtuel du Chemin des Dames par l'équipe du Centre d'accueil du Visiteur au cours des derniers mois.

Pour rappel, ce projet d’indexation collaborative vise notamment à annoter et enrichir les informations contenues sur les fiches existantes des combattants, à en proposer de nouvelles, mais aussi des documents en lien avec des combattants.

A ce jour [31 mai 2021], le Mémorial virtuel recense 118 799 combattants tombés au cour des combats du Chemin des Dames dont 50 523 noms allemands ainsi que 61 464 noms français, consultables par les chercheurs et les historiens. Du 4 novembre 2019 au 9 mars 2021, 10 000 noms de soldats allemands tués ou morts de leurs blessures ont été ajoutés à la base de données du Mémorial Virtuel du Chemin des Dames par un guide du Centre d’Accueil du Visiteur - Caverne du Dragon, avec l'aide de la webmaster. Ce travail permet déjà de mieux connaître certains de ces soldats et de commencer à évaluer avec plus de précisions les pertes de l'Armée allemande au Chemin des Dames.

Des parcours se dégagent parfois aux yeux des contributeurs, les invitant à vouloir en découvrir davantage sur la vie de ces hommes, afin de renseigner au mieux leur fiche sur le mémorial virtuel. C’est ainsi que parmi les derniers ajouts, on peut citer quelques parcours intéressants :

  • Lieutenant Der Reserve KRAUEL Friedrich Agathon, artilleur du Feldartillerie Regiment 66, qui meurt de ses blessures le 27 Septembre 1914 près de Craonne. Il était né à Sydney et était le fils d'un diplomate allemand en poste en Australie.
  • L'Unteroffizier BÖHME Félix, tué le 27 septembre 1915, qui repose aujourd'hui dans le cimetière allemand de Sissonne. Il était né au Caire, en Egypte.
  • Le General Leutnant VON HARBOU Andréas, commandant la 13ème Division d'Infanterie, mort à Laon le 20 Septembre 1914, est à ce jour le plus haut gradé allemand mort dans le secteur du Chemin des Dames.
  • D'autres blessés meurent également loin du champ de bataille, comme le Gefreiter SAILER Wilhelm, originaire de Freiburg, et blessé le 27 mai 1918 sur le plateau de Craonne. Il succombe à ses blessures le 18 juin 1918 au Lazarett de Germsheim en Allemagne à l’âge de 21 ans.

 

Participez à l'enrichissement du Mémorial virtuel du Chemin des Dames
Vous avez la possibilité d'annoter et d'enrichir les informations des fiches combattant existantes, de proposer de nouveaux combattants à la base de données du Mémorial virtuel, de proposer des documents (photos, cartes postales, lettres, documents militaires, etc) en lien avec des combattants, de gélocaliser les sites "disparus" du Chemin des Dames (sans création d'un espace personnel)
Rejoignez le programme d'indexation collaborative 

 

Mémorial virtuel