Aller au contenu principal
Portraits de soldats disparus en 1917 au Winterbergtunnel
Portraits de soldats disparus en 1917 au Winterbergtunnel
A-
A
A+
Retour

Exposition "Le tunnel du Winterberg, de l'ombre à la lumière"

À découvrir à la Caverne du Dragon

L’exposition présentée à la Caverne du Dragon - Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames du 16 avril au 30 juin 2022 doit permettre de faire découvrir les premières recherches effectuées en préfiguration de l’exposition itinérante franco-allemande attendue en 2023 qui présentera le destin de ces hommes au grand public.

En novembre 2020, paraissait dans le journal Le Monde un article intitulé : « Un tunnel de la mort, mystère de la guerre 14-18, livre ses premiers secrets ».

Cet article relatait l’histoire de l’ensevelissement de soldats allemands en mai 1917 dans un tunnel creusé sous le plateau de Californie à Craonne et les fouilles menées sur place par des passionnés, en toute clandestinité, dans la nuit du 31 décembre 2019 au 1er janvier 2020, et qui souhaitaient ainsi alerter l’opinion publique afin de faire ouvrir le tunnel pour donner une sépulture aux combattants ensevelis.
Suite à cet l’article, un reportage d’un journal télévisé montrait peu de temps après les protagonistes de l’affaire sur place rapportant la découverte de ce qui selon eux ressemblait à un « Pompéi de la Grande Guerre ».

Deux ans après le début de l’affaire et les vérifications entreprises sur place comme dans les archives allemandes par les autorités compétentes, il semblait nécessaire de revenir sur la véritable tragédie du Winterbergtunnel et lever le voile sur ses prétendus mystères. 

Alors que les autorités compétentes allemandes et françaises ont entrepris en 2021 des fouilles à l’entrée du tunnel, les archives du Land de Bade-Wurtemberg ont décidé de retracer l’histoire de la tragédie à partir des archives conservées au Generallandesarchiv à Karlsruhe et de présenter le destin de ces hommes au grand public dans une exposition itinérante franco-allemande, avec un support pédagogique.
Après sa présentation à Karlsruhe en mai 2022, elle voyagera à travers l’Allemagne et sera présentée à la Caverne du Dragon ensuite. Le projet a été soutenu par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V. qui a généreusement mis à disposition les premiers objets sortis des fouilles.

Découvrez, cent ans après cette tragédie, l’histoire du Winterbergtunnel qui est devenue un enjeu de mémoire.
 

EN PRATIQUE

  • Exposition visible du 16 avril au 30 juin à la Caverne du Dragon - Centre d'Accueil du Visiteur
  •  Tous les jours de 10h-18h
  • Gratuit
     
Renseignements :
Centre d'Accueil du Visiteur • Caverne du Dragon
RD 18 Chemin des Dames 02160 Oulches-La-Vallée-Foulon
Tél : 03 23 25 14 18 / Formulaire de contact 

Mémorial virtuel