Aller au contenu principal
Bande de bleuets au bord de la route du Chemin des Dames (Aisne)
[Chemin des Dames] Bleuets au bord de la RD 18 - CD, juil. 2007
A-
A
A+
Retour

Chantier Nature : Les pelouses de la Chaouïa en chantier !

Samedi 23 mars 2019, à Oeuilly

Le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie, la Communauté de communes du Chemin des Dames et la commune d'Oeuilly organisent un chantier nature pour préserver et nettoyer le site naturel de la Chaouia à Oeuilly, le samedi 23 mars prochain à 9h30, dans le cadre de Hauts de France Propres.

Les chantiers nature ont pour vocation de garantir la conservation des sites par des travaux tels que le débroussaillage de plantes envahissantes par exemple. L’écocitoyen que vous êtes peut s’investir durant quelques heures sur le chantier en compagnie d’autres volontaires et bénévoles du Conservatoire.

La gestion des espaces naturels nécessite des travaux et donc des bras ! Entretenir, restaurer, aménager...sont autant d'actions concrètes que vous pouvez mettre en œuvre pour préserver le patrimoine naturel.

Qu’est-ce qu’un chantier ?

 Tout au long de l’année, mais plus particulièrement à l’automne et au printemps, le Conservatoire organise des “chantiers nature”, c'est-à-dire des journées de travaux d’entretien des sites naturels. Ces chantiers permettent d’apprendre des techniques de gestion et d’aménagement de sites et de réaliser certains travaux qui ne peuvent pas être effectués par des engins mécaniques pour des raisons de fragilité des milieux naturels et de précision dans l’intervention.

Les pelouses de Chaouïa

Le site d’Oeuilly a largement été marqué par les activités de l’homme. Il a notamment fait l’objet d’une importante exploitation de matériaux calcaires. Cette exposition s’est faite en souterrain mais également à ciel ouvert. Les traces aujourd’hui restent la carrière souterraine et les corniches abruptes. Pendant la Première Guerre mondiale, des troupes françaises originaires d’Afrique du Nord se sont cantonnées au sein des carrières et ont donné à leur poste de commandement le nom de Chaouïa. Ce nom vient de « Chaoui » signifiant « éleveur de moutons » en berbère. C’est également le nom d’une région marocaine. Le nom du site est gravé dans la roche en français et en arabe.

 

EN PRATIQUE

  • Repas tiré du sac, apéritif offert
  • Prévoir des chaussures de marche
  • De 9h30 à 16h30, lieu exact communiqué à l'inscription
  • Inscription obligatoire

 

Inscription auprès de Clémence LAMBERT au 06.07.30.41.61 ou reservation@conservatoirepicardie.org
Organisé par le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie avec la commune d'Oeuilly et la Communauté de communes du Chemin des Dames.

Mémorial virtuel