Aller au contenu principal
Bande de bleuets au bord de la route du Chemin des Dames (Aisne)
[Chemin des Dames] Bleuets au bord de la RD 18 - CD, juil. 2007
A-
A
A+
Retour

14-18 : Carnet de notes

Concert-lecture au CABA (Laon)

De février à juin, les Archives départementales de l’Aisne vous proposent chaque mois d’approfondir une thématique de l’exposition « REVIVRE ! 1918 l’Aisne se reconstruit ».

Le jeudi 7 février 2019, un concert-lecture reviendra sur ces 4 années de guerre au Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l'Aisne (CABA).

L’écriture de vies bouleversées par quatre années de guerre se mêle à l’écriture musicale. La lecture choisie d’extraits de correspondances et de carnets de guerre, accompagnés par le hautbois et la harpe, fait revivre sous nos yeux l’enthousiasme des premiers mois, les regards du père et de l’amant devenu soldat, les mots d’enfants face à la séparation, la vie dans les tranchées, l’enfer du front, les lettres testamentaires, mais aussi la vision de la nature qui reprend ses droits ainsi que l’espoir, la solidarité et la fraternité qui unit les hommes.

Les musiques de compositeurs français et allemands de l’époque – Ravel, Satie, Caplet, Roussel, Debussy, Hindemith, Boulanger – accompagnent les récits et témoignent de la force vitale d’un art qui ne s’avoue jamais vaincu.

Concert-lecture par l’ensemble orchestral TM+
Jean-Pierre Arnaud, hautbois, et Anne Ricquebourg, harpe.

EN PRATIQUE :

  • Date : jeudi 7 février 2019, de 20h à 21h
  • Lieu :  salle Anne Morgan
  • Gratuit

 

Centre des Archives et de la Bibliothèque départementales de l’Aisne
Parc Foch, Avenue Foch
02000 Laon
03 23 24 61 47 // archives@aisne.fr

Articles liés

Exposition : "Revivre ! 1918, l'Aisne se reconstruit"

A l’issue des commémorations du centenaire, le Département de l'Aisne tient à marquer un autre temps fort de notre Histoire : la reconstruction. Jusqu’au 28 juin, le Centre des Archives et de la Bibliothèque départementales de l’Aisne (CABA) accueille l’exposition « REVIVRE ! 1918 l’Aisne se reconstruit » et propose diverses animations : concert-lecture, conférences, visites guidées…

PROLONGATION JUSQU'AU 11 NOVEMBRE 2019 !

Mémorial virtuel