Aller au contenu principal
Bande de bleuets au bord de la route du Chemin des Dames (Aisne)
[Chemin des Dames] Bleuets au bord de la RD 18 - CD, juil. 2007
A-
A
A+
Retour

Réseau « Aisne Terre de Mémoire »

Le territoire de l’Aisne a été fortement marqué dans ses paysages, sa géographie et son patrimoine par vingt siècles d’histoire. Situé sur les grands axes d’invasion au fil du temps, le département fut en effet le théâtre de nombreux affrontements, en particulier au cours des conflits contemporains, du XIXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Soucieux de conserver et transmettre la mémoire des sites historiques attachés à ces conflits, le Conseil départemental de l’Aisne œuvre depuis plusieurs années à valoriser ces lieux où parfois seul un monument rappelle qu’un évènement s’y est déroulé, laissant les habitants et les visiteurs dans l’impossibilité d’en apprendre davantage sur l’histoire de notre territoire.

C’est pourquoi, depuis 2022, l’action du Département s’est traduite par la mise en œuvre du programme « Aisne Terre de Mémoire » : la mise en place d’un réseau d’interprétation mémoriel matérialisé par des bornes en pierre de taille sur lesquels sont apposées des plaques contenant des informations historiques, ainsi qu’un contenu numérique accessible par un QR Code.

Véritable réseau mémoriel et historique, Aisne Terre de Mémoire ce sont à ce jour 30 bornes, réparties dans tout le département et déployées afin de faire perdurer la mémoire des femmes et des hommes qui se sont battus dans l’Aisne au cours des conflits contemporains. Ce mois de novembre marque le lancement officiel du site internet qui permettra désormais à tous de les découvrir. 

 

Découvrir le site Aisne Terre de Mémoire : https://terredememoire.aisne.com/

Mémorial virtuel