Aller au contenu principal
Bande de bleuets au bord de la route du Chemin des Dames (Aisne)
[Chemin des Dames] Bleuets au bord de la RD 18 - CD, juil. 2007
A-
A
A+
Retour

Exposition temporaire : « La Résistance et la Libération du Chemin des Dames »

Du jeudi 8 mai au lundi 26 mai 2025

A l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, il semble important de remettre à l’honneur ces hommes et ces femmes de l’ombre qui firent le choix de lutter contre l’occupant au péril de leur vie.  

Si le Chemin des Dames évoque d’abord les combats de 14-18, il fut aussi, entre mai et juin 1940, le théâtre d’affrontements violents lors de la Bataille de France. Rapidement après la défaite, la Résistance s’y organise : des groupes se forment, collectent des renseignements et viennent en aide aux aviateurs alliés tombés en territoire occupé. À l’été 1944, les sabotages se multiplient et les résistants locaux participent activement à la Libération aux côtés des forces américaines.

Qui étaient ces hommes et ces femmes engagés dans l’ombre ?  

Ils s’appelaient Lucien BORNICHE, Geneviève DELOZANNE, Marceau BONNET, Max LACOURT, Albert DEVARENNE, Marcel GILBERT, Pierre WATEAU ou encore André PRILLEUX. Durant l’occupation, ils constituèrent des réseaux de résistance au Chemin des Dames, dans les villages de Bouconville, Craonne, Corbeny ou encore Beaurieux.  

L’exposition temporaire « La Résistance et la Libération du Chemin des Dames » vous invite à découvrir leurs parcours à travers des archives et photographies issues des collections de l’association des Amis du musée de la Résistance et de la Déportation de Tergnier.

 

Disponible du jeudi 8 mai au lundi 26 mai 2025
RDV au Pavillon de Vauclair - 02860 Bouconville-Vauclair
Gratuit | Accessible aux horaires d’ouverture du Pavillon.  
En partenariat avec la Communauté de communes du Chemin des Dames

Documents à télécharger :

Mémorial virtuel