Aller au contenu principal
Bande de bleuets au bord de la route du Chemin des Dames (Aisne)
[Chemin des Dames] Bleuets au bord de la RD 18 - CD, juil. 2007
A-
A
A+
Retour

6/7/8 Nov. : Journées d'études sur la Première Reconstruction en Hauts de France

À Saint-Quentin, au Palais de l'Art déco et au Palais de Fervaques

Les 6, 7 et 8 novembre 2019, la DRAC avec l’appui d’un comité scientifique et en partenariat avec la ville de Saint-Quentin et l’office de Tourisme et des Congrès du Saint-Quentinois propose des journées d’études sur la Reconstruction opérée après la 1ʳᵉ guerre mondiale dans les Hauts- de- France.

PROGRAMME

 

Mercredi 6 novembre 2019,  au Palais de l’Art déco, anciens magasins des Nouvelles Galeries

 

18h00 - CONFERENCE ( Grand public) Saint-Quentin : renaissance d’une ville détruite.
De la genèse de la Reconstruction à l’Art déco à Saint-Quentin
Par Victorien Georges, Directeur du patrimoine et Frédéric Pillet, chargé d’études documentaires de la ville de Saint Quentin.

 

Jeudi 7 novembre 2019, au Palais de Fervaques

 

10h15 : THEME 1 – FIGURES ET ACTEURS
Sous la présidence de Philippe Nivet, professeur des universités, Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et
des Conflits (CHSSC), Université de Picardie-Jules Verne, Amiens

Interventions :
Ernest Gaillard (1893-1976), architecte et conservateur du musée, un citoyen de la Reconstruction à Cambrai par Alice Cornier, directrice du musée des Beaux-Arts de Cambrai et Guillemette Lagarde, responsable du service Ville d’art et d’histoire, Cambrai.
Une ville et un architecte : Pierre Leprince-Ringuet, figure de la Reconstruction à Cambrai par Mathilde Méreau, conservateur du patrimoine, ministère de la Culture, Direction Générale des Patrimoines, Paris.
Réintégration de la population et reconstruction agricole : Le cas de la plaine de la Lys, entre Béthune et Armentières, fin 1918 – début des années 1920 par Bertrand Lecomte, professeur certifié d’histoire-géographie, président-fondateur de l’association l’Alloeu Terre de batailles 14-18.
Regard du clergé sur la reconstruction des églises par Xavier Boniface, professeur des universités, université de Picardie-Jules Verne, Amiens.

14H15 : VISITES
Quatre parcours de découverte dans la ville sur le patrimoine de la Première Reconstruction sont
proposés au choix :
• L’environnement de la Basilique et sa charpente, symbole de la Reconstruction
• Cap sur l’Art déco en centre-ville : des architectures au service de la Reconstruction
• L’environnement de la gare et son buffet, fleuron de l’Art déco Saint-Quentinois
• Le musée Antoine Lecuyer et ses collections au coeur des années 1920/1930

15h45 : THEME 2 -VILLES
Sous la présidence de Richard Klein, professeur d’histoire de l’architecture, directeur du LACTH, École
Nationale Supérieure d'Architecture et du Paysage de Lille (ENSAPL )

Interventions :
Remodeler et moderniser la capitale du Pays Noir : les ambitions contrariées de la municipalité lensoise lors de la Première Reconstruction par Magali Domain, doctorante en histoire contemporaine (université d’Artois), rattachée au Laboratoire Centre de Recherche et d’Études Histoire et Société (CREHS), Arras.
La première reconstruction de Noyon : une ville à la recherche de son passé par Cécile Pétigny, directrice des musées de Noyon.
La Reconstruction d’Ypres (Belgique), Dominiek Dendooven, docteur en histoire et conservateur au Musée In Flanders Fields à Ypres.

18h30 : CONFERENCE ( Grand public) - Au Palais de l’Art déco - Le retour des réfugiés dans les Hauts-de-France
Par Philippe Nivet, professeur des universités, Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits
(CHSSC), Université de Picardie-Jules Verne, Amiens.

 

Vendredi 8 novembre 2019, au Palais de Fervaques

 

9h00 : THEME 3 – INDUSTRIE ET TECHNIQUES
Sous la présidence de Denis Rolland, président de la Société Historique de Soissons

Interventions :
La reconstruction des voies de chemin de fer 1914-1921 par Mathilde Greuet, diplômée de l’université Picardie-Jules Verne, Amiens.
À Douai, ténacité et réseau d’influence pour relancer l’Usine des ressorts du Nord par Ludovic Laloux, professeur des universités, Université polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes
Première reconstruction et nouvelle rationalité de l’industrialisation du territoire : le cas des structures industrielles en réseaux des Etablissements Kuhlmann et des Mines de Lens par Philippe Martin, docteur en histoire des sciences et des techniques, chercheur associé au centre François Viète, université de Nantes.
Le chevalement d’Anhiers, un exemple de résilience du patrimoine minier par Lucas Monsaingeon, architecte DPLG, atelier d’architecture Philippe Prost, Paris.
La verrerie de Blérancourt, un exemple franco-américain de la reconstruction dans les Hauts-de-France par Stéphane Palaude, président de l’Association de Médiatisation des Arts du Verre (AMAVERRE), Marchais (Aisne).
La sculpture sur béton, ou l’expérience de la modernité technique et formelle sur les chantiers de la Première Reconstruction par J-C Cappronnier, directeur-adjoint des archives départementales de Meurthe-et-Moselle, Nancy.

13H30 : THEME 4 – PATRIMOINES
Sous la présidence de Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles Hauts-de-France (ministère de la
culture)

Interventions :
Politique de protection au titre des monuments historiques dans le cadre de la première reconstruction en Picardie, par Marius Miquel, diplômé de l’École du Louvre et de Sciences-Po Paris, Paris.
Un exemple de résilience artistique après la Grande Guerre : la reconstruction du musée de Bailleul et les tableaux fantômes par Benoît Blanc, directeur de la culture de la ville de Bailleul.
Reconstruire ou reconstituer : L’Abbaye Saint-Vaast d’Arras ou la renaissance des institutions culturelles de la ville d’Arras (musée, bibliothèque) par Laurent Wiart,
directeur du service du Patrimoine, de l’Archéologie et du Tourisme de la ville d’Arras, Arras.
Des « Architectures » de la Reconstruction au « Patrimoine » de la Reconstruction, sensibiliser les populations de la Somme à leur identité architecturale par Thérèse Rauwel, architecte-urbaniste, conseiller au Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) de la Somme, Amiens.

17h30 : SYNTHÈSE DES JOURNEES – Reconstruire pour l’avenir ( 1917-1939)
Par Richard Klein, professeur d’histoire de l’architecture, directeur du LACTH, École Nationale Supérieure d'Architecture et du Paysage de Lille (ENSAPL ).

 

DATE ET LIEUX 

Les 6, 7 et 8 novembre 2019 

Palais de l’Art déco, anciens magasins des Nouvelles Galeries
Entrée par l'Espace Saint-Jacques
14 Rue de la Sellerie
02100 Saint-Quentin

Palais de Fervaques
16, rue Victor Basch
 02100 Saint-Quentin

 

INSCRIPTION

Ces journées sont libres d'accès sur inscription obligatoire, et dans la limite des places disponibles. Bulletin d’inscription à retourner pour le 30 septembre 2019 inclus auprès de l’office de Tourisme et des Congrès du Saint-Quentinois à : karine.agry@saint-quentin.fr

Mémorial virtuel