Aller au contenu principal
Bande de bleuets au bord de la route du Chemin des Dames (Aisne)
[Chemin des Dames] Bleuets au bord de la RD 18 - CD, juil. 2007
A-
A
A+
Retour

Appel à contributions : journée d’études « 1944 : la libération de l’Aisne »

Commémoration des 80 ans de la Libération

Dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la Libération, le service du Chemin des Dames et de la Mémoire (Caverne du Dragon) et les Archives départementales de l’Aisne proposent une journée d’étude le vendredi 18 octobre 2024 au CABA, Parc Foch à Laon.  

En quelques jours, du 27 août au 4 septembre 1944, le territoire axonais est libéré des troupes allemandes qui l’occupaient. Partout, elles se retirent de manière accélérée face à l’avancée des forces américaines. Cette libération survient pourtant dans un territoire déjà particulièrement touché par les combats de 1940, coupé en deux par la zone interdite et marqué par une forte présence de l’armée allemande durant quatre ans.  

Comment, dans ce contexte particulier, les Axonais ont-ils vécu les dernières heures de l’occupation et quel fut l’attitude des troupes nazies acculées au départ ? Comment se sont déroulées ces journées et quels en furent les ressorts ? Quelle place ont pris les réseaux de Résistance dans ces opérations ?  

C’est à ces différentes questions que la journée d’études organisée par les Archives départementales et le service du Chemin des Dames et de la Mémoire se propose de s’intéresser, en revenant sur les différents aspects de ces événements majeurs pour l’histoire de l’Aisne et de la Libération de la France.

Le comité scientifique de cette journée sera composé de représentants des Archives départementales de l’Aisne, du service du Chemin des Dames et de la Mémoire du Département de l’Aisne et du service de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) de l’Aisne.

Le Département de l’Aisne invite les personnes intéressées par une intervention à cette journée d’études à se faire connaître.

Pour en savoir plus, consultez l’appel à contributions 

Mémorial virtuel