Aller au contenu principal
Enfants à proximité de la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames (Aisne)
[ Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames] Vue extérieure sur le bâtiment, août 2015.
A-
A
A+

Agenda

Présentation par Denis Rolland de l'ouvrage "Adieu mon commandant"
téléchargement
téléchargement
images
images

Samedi 2 juin, à partir de 15h à la Caverne du Dragon – Musée du Chemin des Dames, Denis Rolland, historien et président de la Société historique de Soissons, présentera le livre des souvenirs d’Alfred Guédeney, témoignage historique inédit, intitulé « Adieu mon commandant, souvenirs d’un officier » qui vient de paraître aux éditions EDHISTO.

« Adieu mon commandant » est un témoignage poignant adressé par un soldat au chef de bataillon Alfred Guédeney avant un assaut.
Inédit, ces souvenirs mettent en exergue le sort d’un officier confronté à la violence des combats, aux souffrances des hommes et aux ordres d’un haut commandement.

C’est toute la particularité de ce témoignage, rédigé dans les années trente par un général en retraite, libéré du poids de la censure et soucieux d’établir la vérité.

Présenté et annoté par deux spécialistes de la Grande Guerre, Denis Rolland et Clémence Raynaud, ce récit captivant, contrasté et bourré d’anecdotes relate également les pérégrinations avant et après-guerre de cet officier Vosgien.

Caverne du Dragon
RD 18 - CD
02160 OULCHES-LA-VALLEE-FOULON
+33 3 23 25 14 18
02/06/2018 15:00
Gratuit

Mémorial virtuel