Aller au contenu principal
Enfants à proximité de la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames (Aisne)
[ Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames] Vue extérieure sur le bâtiment, août 2015.
A-
A
A+

Agenda

Le sport sort des tranchées
Grande Guerre Vendeuil
Grande Guerre Vendeuil
Vendeuil. Sport sort des tranch+®es-page-001
Vendeuil. Sport sort des tranch+®es-page-001

Vendredi 20 octobre 2017 à 20h30
Salle de la Mairie de Vendeuil
2 bis rue Saint-Jean
02800 Vendeuil

Entrée gratuite

Conférence de Michel Merckel, spécialiste de l'histoire du sport

On connaissait les dégâts faits par la Grande Guerre parmi les gloires sportives de l’époque, mais beaucoup moins son rôle dans la diffusion du sport en France. C’est au départ pour remonter le moral des troupes entre deux assauts que de jeunes officiers pédagogues, reprenant l’initiative de quelques soldats, eurent l’idée de recourir au sport. Pour les Poilus, souvent issus du monde rural, ces séances – bien plus ludiques que les manœuvres – furent l’occasion de toucher pour la première fois un ballon de foot ou de rugby. Parfois de découvrir l’idée même du sport aux côtés de leurs frères d’armes britanniques ou américains. Le sport se mit aussi directement au service de la guerre à travers les épreuves de lancer de grenades, l’action des Corps francs ou celle des groupes de Chasseurs cyclistes.
14-18 contribua de plus à l’éclosion du sport féminin et du handisport, né pour gérer les séquelles laissées par l’effroyable conflit.
Que cette longue période de souffrance ait permis au sport de conquérir les couches populaires est un des plus surprenants héritages de la Première Guerre mondiale. L’École de Joinville, formatrice de moniteurs d’éducation physique, fit office de creuset pour sa propagation.

Après la conférence Eric Dran présentera le film "Louis Dazin et son crapouillot"

Salle de la mairie
2 bis rue Saint-Jean
02800 VENDEUIL
+33 3 23 07 82 47
20/10/2017 - 20/10/2017 20:30-22:30
Gratuit

Mémorial virtuel