Aller au contenu principal
Exposition, Chemin des Dames 1917-2017
Exposition, Chemin des Dames 1917-2017
A-
A
A+

Du Plateau de Californie à la Caverne du Dragon, oeuvres de Haïm Kern

Exposition passée

Du 16 juillet 2012 au 31 mars 2013

Affiche de l'exposition temporaire "Du plateau de Californie à la Caverne du Dragon - Oeuvres de Haïm Kern" exposée à la Caverne du Dragon (Aisne) en 2013.

A partir du 16 juillet 2012, la Caverne du Dragon présente une exposition temporaire consacrée au sculpteur Haïm Kern, auteur de l'œuvre Ils n'ont pas choisi leur sépulture sur le plateau de Californie, qui met en lumière une partie des œuvres dont il a fait don au Département de l'Aisne. Le visiteur y découvrira le monde créé par l'artiste, un monde peuplé de visages, une invitation au regard et à la réflexion...

Cette exposition-parcours dans l'œuvre de Haïm Kern donne à voir aussi le processus de création de son travail et délivre des clés pour une meilleure appréhension de l'œuvre monumentale présente sur le plateau de Californie « Ils n'ont pas choisi leur sépulture ». 
Commandée par l'état en 1998, cette sculpture rend hommage à tous les anonymes tombés au Chemin des Dames en 14-18. Elle est un aboutissement, une synthèse de nombreux thèmes travaillés par Haïm Kern mais aussi une œuvre à part qui invite à continuer l'exposition au dehors, pour aller voir l'œuvre sur le plateau de Californie.  Cette oeuvre a été dérobée en août 2014, à l'aube du Centenaire de la bataille du Chemin des Dames.

Mémorial virtuel