Aller au contenu principal
Carte postale allemande de Chevreux, village disparu du Chemin des Dames (Aisne)
[Chevreux] Carte postale allemande, 1915
A-
A
A+

Les vestiges du hameau de Chivy

Rue de l'Hôpital à Chivy et Beaulne, avant 1914
[Chivy] Rue de l'hôpital
Rue du Vieux-Puits dans le village de Beaulne-et-Chivy, village détruit du Chemin des Dames
[Beaulne-et-Chivy] Rue du Vieux-Puits, avant 1914
Soldat allemand dans une tranchée au milieu de la rue donnant sur l'église de Chivy (Aisne)
[Chivy] Soldat allemand dans une tranchée au milieu de la rue donnant sur l'église de Chivy

Dès le XVème siècle, Chivy forme une seule paroisse avec Beaulne. Au recensement de 1911, le hameau de Chivy  comptait 130 habitants (160 à Beaulne-et-Chivy).

Pendant la Première Guerre mondiale, le village est coupé en deux : les français occupent Beaulne tandis que les allemands se retranchent dans Chivy. Le hameau, objectif du 146e Régiment d'Infanterie et du Régiment de Tirailleurs Marocains, est complètement détruit lors de l'offensive du 16 avril 1917. Le village est repris à 13 heures.

02160 VENDRESSE-BEAULNE

Coordonnées GPS : 
 49°25'54.5"N / 3°39'03.5"E

Accès libre

Après guerre, la commune n'est que partiellement reconstruite : quelques maisons à Beaulne, une ferme et une chapelle achevée en 1932 à Chivy, deux lavoirs. En 1922, le conseil municipal de Beaulne-et-Chivy décide la fusion avec Vendresse-et-Troyon pour former la commune de Vendresse-Beaulne (reconnue par le décret du 9 septembre 1923).

Aujourd’hui ne subsistent plus qu’une ferme et la chapelle Saint-Pierre à l'emplacement du hameau de Chivy. Le terrain aux pieds de la chapelle conserve quelques vestiges de ces destructions.

À  DÉCOUVRIR : les villages détruits du Chemin des Dames
La Communauté de Communes du Chemin des Dames a entrepris sur son territoire un programme de mise en valeur des différents sites des villages détruits avec l'implantation de pupitres d'interprétation présentant l'histoire  de ces hameaux et villages détruits pendant la Première Guerre mondiale. Retrouvez l'emplacement des vestiges et des panneaux d'interprétations grâce à la carte des villages détruits du Chemin des Dames.

 

Sources :
Recherches de Guy Marival
http://inventaire.hautsdefrance.fr

Mémorial virtuel