Aller au contenu principal
Monument des Marie-Louise à Bouconville-Vauclair (Aisne)
[Bouconville-Vauclair] Monument des Marie-Louise, nov. 2016
A-
A
A+

Monument du Plateau de Californie : La trace de l'oeuvre Haïm Kern

Visage sur l'ancien monument (volé) d'Haïm Kern, au plateau de Californie (Aisne)
[Projet pédagogique 2007-2008 - Reportage sur les monuments du Chemin des Dames] Ancien monument d'Haïm Kern au plateau de Californie
Ancienne oeuvre d'Haim Kern sur le plateau de Californie (Aisne)
[Craonne] Ancienne oeuvre d'Haim Kern sur le plateau de Californie, oct. 2011
Plaque de l'ancienne oeuvre d'Haïm Kern "Ils n'ont pas choisi leur sépulture"
[Ils n'ont pas choisi leur sépulture] Plaque de l'ancienne oeuvre d'Haïm Kern, avril 2015
Ancien monument d'Haïm Kern et paysage depuis le Plateau de Californie à Craonne (Aisne)
[Projet pédagogique 2007-2008 - Reportage sur les monuments du Chemin des Dames] Ancien monument d'Haïm Kern au plateau de Californie

L'oeuvre , commande de l'Etat, est inaugurée pour le 80e anniversaire de l'armistice. Sculpture originale en bronze, mesurant près de 4 mètres de haut, elle a été réalisée par Haim Kern et a été inaugurée le 5 novembre 1998 par le Premier ministre, Lionel Jospin, accompagné du ministre de la Culture et de la Communication et du secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants.

Cette œuvre intitulée « Ils n’ont pas choisi leur sépulture » se matérialisait par un maillage enserrant des visages de soldats, prisonniers de cette guerre et qui les a emportés dans la mort. Le monument rendait hommage aux combattants tombés lors de ce conflit et dont leur corps n’a pas reçu de sépulture.
 

RD 18
Plateau de Californie
02160 Craonne

Coordonnées GPS :
3° 46' 44.316" E    49° 26' 42.541" N
 

Six mois après son installation, le monument était vandalisé à coups de marteau et fortement abîmé. Restauré, il était à nouveau mis à mal pendant l'été 2006. Le 12 août 2014, la sculpture de bronze disparaîtra, volée pour la seule valeur marchande du métal dont il est fait.

Pour assurer sa sécurité et mettre un terme à la malédiction, la nouvelle version du monument est installée, depuis avril 2017, sur le site de la Caverne du Dragon avec un dispositif de sécurité.

Mémorial virtuel