Aller au contenu principal
Sépulture provisoire sur le Chemin des Dames (Aisne)
1916 - C'est exactement derrière les croix ci-dessus, au fond de l'étendue couverte de barbelés, que se dresse le monument des Basques.
A-
A
A+

Le cimetière français de Soupir 2

Nécropole nationale de Soupir 2 (Aisne)
[Soupir] Cimetière militaire français n°2, octobre 2006

Le cimetière militaire français de Soupir n°2 se situe au bord de la D925, face au cimetière militaire de Soupir n°1 et de la nécropole allemande de Soupir. 

Edifiée en 1934 pour recevoir les corps de combattants que l’on continuait à découvrir dans le secteur que l’on ne pouvait intégrer au premier cimetière, celui-ci ayant atteint sa « capacité maximale », cette nécropole abrite 2 829 corps.

Plus précisément, cette nécropole contient 1 966 français de la guerre 14-18 en tombes individuelles et collectives et 250 qui reposent dans un ossuaire ; ainsi que les tombes de deux britanniques, cinq belges, vingt-sept russes et un allemand. Cette nécropole accueille également des corps de combattants de la Seconde Guerre mondiale.

En 1954, 545 corps de combattants français décédés lors de la campagne de France en mai-juin 1940 y ont été rassemblés. En 1988, les tombes de trente-trois victimes civiles belges, tuées au cours de ce conflit, ont également été regroupées dans ce cimetière militaire ; elles provenaient du cimetière communal de Laon. La nécropole de Soupir n°2 regroupe également des sépultures « vides », les corps de combattants étant occasionnellement retrouvés dans les secteurs du Chemin des Dames.

La commune de Soupir accueille également 3 autres cimetières : la nécropole italienne de Soupir, le cimetière communal abritant des combattants du Commonwealth et le cimetière jouxtant l’église abritant également des combattants du Commonwealth.

Cimetière français de Soupir n°2
Route départementales D925
02160 SOUPIR

Coordonnées GPS :
3° 35' 50.440" E / 49° 24' 1.555" N

Accès PMR

Accès libre (du lever au coucher du soleil)

Gratuit

Mémorial virtuel