Aller au contenu principal
Inauguration de l'oeuvre de Haïm Kern par François Hollande à la Caverne du Dragon, 16 avril 2017
[16 avril] Inauguration de l'oeuvre de Haïm Kern par François Hollande à la Caverne du Dragon, 16 avril 2017
A-
A
A+

Émission spéciale : centenaire du Chemin des Dames

L

’offensive du 16 avril 1917 a inscrit le Chemin des Dames dans la mémoire nationale. 100 ans plus tard jour pour jour, à l’occasion des commémorations de cet événement, des représentants des peuples qui ont combattu sur cette terre, se sont rassemblés autour du Président François Hollande pour commémorer l’événement. 

Revivez les moments forts de l'émission spéciale du 16 avril 2017 présentée par Cathy Colin, Ali Baddou et Dominique Patinec,  aux côtés de l’historien consultant Jean-Yves Le Naour sur France 3.

 

Les cérémonies se sont déroulées dans trois lieux, successivement : 

  • Le plateau de Californie à Craonne, à 9h30 

Interprétation de la chanson de Craonne, rencontre du Président de la République avec des collégiens et les randonneurs partis à l’aube.

Le Plateau de Californie est un lieu emblématique de la Première Guerre mondiale. Avec le Chemin des Dames, ils ont été longtemps associés à l'échec de l'offensive Nivelle d'avril 1917 et aux mutineries qui suivirent. Avant la guerre, c'était un lieu de promenade et de détente au-dessus du village de Craonne...

  • La Caverne du Dragon, à 10h

Inauguration par François Hollande de la nouvelle sculpture de Haïm Kern et visite du centre d'interprétation

Tantôt allemande, tantôt française et parfois les deux en même temps, c’est une ancienne carrière de pierre exploitée, aménagée dès 1915 par les troupes allemandes en une véritable caserne souterraine. 

  • La nécropole de Cerny-en-Laonnois, à 10h45

Cérémonie officielle : hommage solennel aux soldats ayant combattu sur le Chemin des Dames en présence du Président de la République. 

Les conditions de vie effroyables auxquelles étaient confrontés les soldats français eurent un impact sur l'état d'esprit des troupes. Cette accumulation provoqua une montée de la colère parmi les soldats et déclencha des mutineries. 

François Hollande prend la parole, au terme de la commémoration, pour la dernière cérémonie mémorielle de son quinquennat.

Mémorial virtuel