Aller au contenu principal
Le Chemin des Dames, l'état du terrain et un cimetière allemand en 1918
Chemin des Dames : le cimetière boche, 4 nov. 1918
A-
A
A+

Chemin des Dames, le sentier des sacrifiés

I

l y a cent ans, le long de cette ligne de crête du département de l’Aisne, des milliers d’hommes ont perdu la vie dans l’une des batailles les plus sanglantes de la Première Guerre mondiale.

Pendant longtemps sur ces terres picardes, il ne fut question que d’oubli... Mais depuis quelques années la mémoire du Chemin des Dames a trouvé ses alliés.

Des guides du musée de la Caverne du Dragon qui nous plongent dans l’Histoire, aux enseignants qui emmènent leurs élèves en pélerinage, en passant par les artistes sculpteurs ou musiciens qui rendent hommage à travers leurs oeuvres, tous ont une unique volonté : faire vivre la mémoire du Chemin des Dames.

"Pourquoi chercher plus loin", un magazine inédit, qui dit les plaies de la Grande Guerre sur le chemin des Dames. Diffusé le dimanche 16 avril, à 12h55, sur France 3 Hauts-de-France.

Découvrez autrement les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales du Nord Pas-de-Calais et de ses régions voisines du Nord-Est de la France, au travers du regard d’amoureux de leur région et de leurs histoires singulières. Pourquoi chercher plus loin est une collection de magazines à voir sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie du lundi au vendredi à 9h10, le samedi à 11h25.

Mémorial virtuel